Où aller pour assister à une messe gospel ?

Que l’on soit croyant ou non, si vous avez la chance d’être à New York un dimanche c’est une activité que je vous conseille.

Il y a certains offices le mercredi, mais je vous conseille vraiment d’y aller le dimanche. L’ambiance y est tout autre : autant vivre l’expérience pleinement.

Alors oui, quand on dit gospel on pense tout de suite Harlem (pour ceux qui connaissent un peu). Il faut savoir qu’il est aussi possible d’assister à des célébrations à Brooklyn par exemple. Là encore c’est une question de choix mais pour moi le gospel c’est Harlem !

« L’exemple persuade bien mieux que la meilleure des leçons.« 

Lorsque je suis allée à New York la 1ère fois avec mes amies nous nous sommes dit  » tiens faisons un truc original allons assister à une messe Gosspel » 🤔 Nous pensions vraiment tenir là une idée originale. Après une rapide consultation de nos guides papiers (pas de smartphone à l’époque) nous avons acté de nous lever aux aurores pour nous rendre à Harlem. Nous avons vite compris que notre idée n’était pas si originale que ça. Le métro était bondé (rien de surprenant) mais il y avait beaucoup plus de touristes que les autres jours. Arrivées à l’arrêt indiqué dans nos guides nous remarquons que TOUT LE MONDE descend au même arrêt. Ensuite, naturellement un cortège de plus d’1 centaine de personnes s’est formé. Nous nous dirigeons tous vers les mêmes adresses.

Nous avons très vite compris que les mêmes guides traduits dans de nombreuses langues indiquaient les mêmes églises dans leurs ouvrages. Dès la 1ère église nous avons décidé de quitter les rangs. Il était tout simplement impossible d’espérer entrer dans une église avec cette méthode. Nous étions tous simplement BEAUCOUP trop nombreux…

Nous avons donc érré dans Harlem à la recherche de « notre » église. Nous avons demandé au peu de new yorkais que nous croisions. L’un d’entre eux nous a indiqué une église pas très loin dans laquelle nous nous sommes rendues. Nous sommes arrivées à temps et avons pu assister à l’office !

Où aller ? :

Sachez qu’Harlem recense plus de 400 églises. Inutile de vous dire que je ne les ai pas toutes tester. Loin de là…

Je vous en propose 3 testées et validées. Libre à vous d’en tester d’autres et de nous partager votre expérience et vos adresses 😉

Pensez à consulter les calendriers des églises. Ce serait dommage de tomber sur une cérémonie réservée aux fidèles.

Abyssinian Baptist Church

Adresse : 132 W 138th St, New York, NY 10030

Horaires : 10 h

site 🌐 : cliquez ici

Salem Methodist Church

Adresse : 2190 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York, NY 10027

Horaires : 10 h

site 🌐 : cliquez ici

Convent Avenue Baptist Church

Adresse : 420 W 145th Street New York, N.Y. 10031

Horaires : 11 h

site 🌐 : cliquez ici 

Je vous recommande d’arriver minimum 45 minutes avant le début de l’office.

Est-ce qu’il y a d’autres offices à Harlem en dehors du dimanche ?

En fait, c’est comparable au principe « messe du dimanche » pour les catholiques. En dehors du dimanche, il ne se passe pas grands choses. Bien qu’il puisse y avoir des sermons occasionnels, si vous cherchez avant tout une atmosphère chaleureuse plutôt qu’un prêche (surtout si vous n’êtes pas bilingue), cela peut être un peu compliqué.

Cependant, il est possible d’assister à des offices les mardis ou jeudis à la Times Square Church pour vivre une expérience spirituelle unique. 

N’hésitez pas à vous connecter sur leur site pour en savoir plus et avoir les horaires : cliquez-ici

Informations importantes à retenir pour assister à une messe :

La tenue vestimentaire : N’oubliez pas que même si vous allez assister à un spectacle, en prendre plein les yeux et les oreilles, vous allez à l’église ! Evidément  vous êtes en vacances. Pour autant ne pensez même pas entrer dans une église en short, claquettes, débardeur, appareil photo accroché au cou… J’en ai déjà vu se présenter comme ça… (« y’en a qu’ont essayé ils ont eu des problèmes » 😉) Il y a fort à parier qu’habiller de la sorte vous ne rentrerez nulle part.

On ne vous demande pas pour autant de sortir vos habits d’apparat, faites juste un effort.

Les horaires : Pour éviter la cohue des touristes (cf mon exemple plus haut) je vous conseille d’assister aux 1er offices qui ont lieu entre 7h30 et 9H00. Plus vous arriverez tôt et plus aurez de chance d’entrer. Rassurez-vous si vous n’êtes pas parvenu à entrer il y a bien souvent un 2nd office. Certaines églises sont d’ailleurs organisées et habituées à recevoir des touristes. Elles vous donneront un voucher à votre arrivée . Ce précieux sézame vous garantira votre place dans l’église. Vous pourrez donc partir boire un café par exemple et revenir à l’heure qu’on vous aura indiquée. Même si à votre retour la rue est bondée rassurez-vous, vous pourrez entrer.

Les photos/vidéos : Encore une fois, je ne le répéterai pas assez, vous allez à l’église ! Je vous conseille vivement de garder vos appareils photos dans vos sacs du début à la fin. Vous n’aurez pas de doute sur le fait que vous puissiez ou non prendre des photos. La consigne « NO PHOTO » vous sera bien martelée. N’essayez même pas de prendre une photo en cachette, si vous vous faites prendre on va « gentiment » vous accompagner dehors.  C’est un lieu spirituel. Si c’est uniquement le chant que vous intéresse assistez plutôt à un concert gospel.

La duréeSachez que lorsque vous entrez dans une église c’est pour assister à la messe du début à la fin. On ne vous laissera pas sortir avant ! Dans certaines églises vous le pourrez, mais à un moment précis qui vous sera précisé. Si vous décidez tout de même de rester sachez que êtes là pour 2 à 2h30 (cela dépend des églises). Prenez vos dispositions…

Les touristes sont souvent regroupés  au même endroit afin de ne pas déranger les fidèles. Il n’est pas inhabituel que le pasteur vous dédie une partie de son prêche, pour vous remerciez pour votre présence. La participation à la quête par les touristes est un véritable plus pour ces églises.

Découvrez les Trésors Cachés de New York : Obtenez Votre Guide Exclusif !

Ne ratez pas l'opportunité de créer des souvenirs uniques. 

Recevez votre guide exclusif maintenant

Merci ! Votre guide sera bientôt dans votre boîte de réception. Pensez à vérifier vos spams au cas où ;)