Le Flatiron Building tient son nom de sa forme. En effet,« iron » en anglais signifie « fer à repasser ».
C’est le 1er gratte ciel ayant vu le jour à New York, il aura été l’un des plus hauts bâtiments de Manhattan mais jamais le plus haut.
Il mesure 87 mètres de haut, et compte 22 étages.
Le Flatiron Building a été créé pour le riche homme d’affaires George A. Fuller. Le bâtiment servira de bureaux à son entreprise ainsi qu’à d’autres entreprises. IL voulait faire du quartier un nouveau centre d’affaires au nord de Wall Street.
Le « Fuller Building » a été inauguré en 1902 et sa construction n’aura durée « que » 2 ans.
Le dernier étage a lui été construit après le reste du bâtiment.
Le bâtiment a été ridiculisé par beaucoup, et beaucoup pensaient que Daniel Burnham, l’architecte en charge de sa construction, était fou : le bâtiment était considéré comme instable en forme et en taille et s’effondrerait à cause du vent.
Le Flatiron Building a d’ailleurs eu un autre surnom : « Burnham’s Folly ». (La folie de Burnham)
Burnham, architecte chevronné, savait ce qu’il faisait et sle Flatiron a résisté à l’épreuve du temps.
Comme pour le Chrysler Building les étages de ce building ne se visitent pas. Vous pourrez toutefois découvrir le hall d’entrée (entre 11h et 20h)
Au début du XXème siècle les bureaux du New York Times se trouvaient dans le Flatiron. Les cinéphiles auront reconnu que c’est également dans ce bâtiment que se trouve le Daily Bugle, journal dans lequel travaille Spiderman.
Il apparaît aussi dans d’autres films comme : Usual Suspect, Godzilla… et même dans des jeux vidéos comme Grand Theft Auto IV.
Accès Flatiron Building :
Métro :
R,W arrêt 23 St.
F,M arrêt 23 St.
(cf plan de métro)
Bus :
M1, M2, M3, M55 arrêt 23 St.
(cf plan de bus)