Au milieu du 19ème siècle :
Les trains de marchandises traversaient les voies au même niveau que les piétons et les voitures. Du fait du nombre de personnes décédées suite à des accidents avec des trains la 10 avenue était même appelée «Death Avenue».
Photo « thehighline.org »
En 1920 :
En réponse à la montée des décès, des hommes « les west side cowboys ». Ils étaient engagés par les chemins de fer pour protéger les piétons. Juchés sur des chevaux ils agitaient des drapeaux rouges pour avertir des trains venant en sens inverse.
Photo « thehighline.org »
En 1924 :
La Commission de transport en commun de la ville a ordonné la suppression des passages à niveau. Il est alors décidé de construire une voie ferrée aérienne longue de 2,3 Km.
La High Line fut pleinement opérationnelle de 1934 à 1980. Transitaient par là de la viande vers le district de conditionnement, des produits agricoles vers les usines et les entrepôts de la zone industrielle de West Side et du courrier vers le bureau de poste.
Photo « thehighline.org »
L’utilisation des trains ayant fortement baissé au profit du transport routier par camion. Dans les années 60 la section la plus au sud de la High Line est démolie.
La baisse s’est poursuivie jusqu’à stopper totalement dans les années 80. Des appels à la démolition totale de la structure ont rapidement suivi.
Une fondation a rapidement vue le jour en faveur de la protection du site, mais au début des années 90 des pâtés de maisons ont été démolis. Un entrepôt a même été transformé en immeuble de logements.
En 1999 :
Le propriétaire de High Line CSX Transportation a ouvert des propositions pour la réutilisation de la structure.
De nombreuses personnes qualifiaient la High Line d’horreur et souhaitait sa démolition. La structure laissée a l’abandon a vu fleurir un jardin de plantes sauvages. Inspirés par la beauté de ce paysage caché. C’est alors que la « Friends of the High Line », un organisme de conservation à but non lucratif, a vu le jour afin de défendre sa préservation et sa réutilisation en tant qu’espace public.
Depuis 2014 :
Une nouvelle section a ouvert côté nord, au niveau des voies ferrées et du nouveau quartier en construction Hudson Yards. Cette partie offre un superbe panormama sur la skyline de Midtown, l’Hudson et le New Jersey.
Il n’y a pas de sens idéal de visite mais personnellement je recommande d’effectuer cette promenade du nord au sud. Vous arriverez dans le quartier de Meatpacking district et le Chelsea Market
Les consignes :
– les chiens sont interdits
– skateboards, vélos, rollers sont interdits
– Cueillette de fleurs, fouler les pelouses ou s’y allonger est interdit
– Cigarettes et alcool interdit (comme dans beaucoup d’endroit à New York d’ailleurs )
Tarifs :
Libre accès.
Horaires :
Du 1er Décembre au 31 Mars : de 7h à 19h
Du 1er Avril au 31 Mai : de 7h à 22h
Du 1er Juin au 30 Septembre : de 7h à 23h
Du 1er Octobre au 30 Novembre : de 7h à 22h
Accès High Line :
Métro :
A, C et E stations 14th, 23 St et 34 St
1, 2 et 3 stations 18th, 23 St 28 St Herald Sq
L station 8 av
(cf plan de métro)
Bus :
M11, M14, M23, M34
(cf plan de bus)