Parc artificiel dont la construction débute en 1857, et durera 13 ans. Ce projet a coûté près de 5 millions de dollars.

Central Park est le plus grand et le plus important parc public de Manhattan. Il a une superficie de 340 hectares. Il s’étend sur environ 4km de long (entre les 59ème et 110ème rue, et sur environ 800m de large (de la 5ème à la 8 ème avenue).

La construction du parc a été pharaonique : elle a nécessité le déplacement de millions de chargements de terre et de terre végétale pour construire le terrain. Près de 5 millions d’arbres et d’arbustes sont plantés. Un système d’approvisionnement en eau est même installé et de nombreux ponts, arches et routes sont construits…

Central Park a officiellement ouvert ses portes en 1876. Le parc abrite une végétation très variée. Des pelouses plates, pentes plus ou moins douces, des vallées ombragées aux ravins rocheux escarpés… Le prestigieux Metropolitan Museum se trouve à l’orée du parc face à la 5ème avenue.

On trouve également dans le parc, une théâtre en plein air, des lacs artificiels, de nombreux points d’eau, des terrains de sport (+ de 21) des jeux de plein air, un carrousel, une patinoire en hiver…

Il y a également un poste de police, plusieurs blockhaus datant du début du XIXe siècle. Vous trouverez également « l ‘aiguille de Cléopâtre » (un ancien obélisque égyptien).

Le Réservoir

C’est un endroit très prisé par les personnes désireuses d’effectuer leur footing. Notamment, avec la piste de jogging du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir. Apprécié aussi des cyclistes ou encore les adeptes du roller.

Ce point d’eau est rebaptisé ainsi en 1994 en l’honneur de la femme du président John Fitzgerald Kennedy qui vivait a proximité. A la base ce réservoir servait à recueillir l’eau avant qu’elle ne fût distribuée dans Manhattan.

Depuis 1991 suite à la mise en place d’un nouveau sytème de canalisation, ce réservoir n’est plus en fonction.

Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir

Le zoo

Dans le sud du parc se trouve un zoo où vous pourrez voir des animaux. Des espèces protégées (tamarin, crapaud du Wyoming…). La plupart des grands animaux se trouvant dans le zoo du bronx.

Le Strawberry Fields

Dans Central Park se trouve le mémorial Strawberry Fields dédié à John Lennon. Ce mémorial se trouve à côté de l’entrée de la 72ème rue juste en face du Dakota Building. Immeuble où Lennon résidait et devant lequel il fut assassiné.

Strawberry Fields Central Park

Tarifs Central Park : 

Gratuit

Accès Central Park :

Il existe plusieurs entrées les principales étant :

Station Columbus Circle est située à 50 mètres de l’entrée sud-ouest du parc. Elle est desservie par les lignes 1, 2, A, B, C et D.

Station 5th Avenue / 59 St à 50 mètres de l’entrée sud est du parc. Elle est accessibles avec les lignes N, R et Q du métro new yorkais.

Station 72 street sur les lignes B et C

(cf plan de métro)

Bus M4

(cf plan de bus)

Horaires Central Park :

Ouvert tous les jours de 6h à 1h du matin.

Après dix-neuf heures et le week-end la circulation automobile est interdite aux automobiles. Valable sur les 9,65 km de route entourant le parc. 

Réserver une visite guidée de Central Park

Découvrez les Trésors Cachés de New York : Obtenez Votre Guide Exclusif !

Ne ratez pas l'opportunité de créer des souvenirs uniques. 

Recevez votre guide exclusif maintenant

Merci ! Votre guide sera bientôt dans votre boîte de réception. Pensez à vérifier vos spams au cas où ;)