Construction
L’aventure de la statue de la liberté commence à Glatigny, en France, en 1865. Édouard de Laboulaye veut célébrer de façon marquante les 100 ans de la déclaration d’indépendance des États-Unis. Sa réalisation est confiée au sculpteur Auguste Bartholdi. En 1879, Bartholdi fit appel à l’ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue.
Elle se trouve sur Liberty Island et mesure plus de 46,05 m de haut sans le piédestal sur lequel elle est juchée. Avec son socle elle atteint une hauteur totale de 92.99m. Voici quelques mesures juste pour le plaisir : la tablette que Miss Liberty tient dans son bras gauche fait 7m19 de haut, son bras droit fait 12m80, sa main mesure 5m quant à son visage il mesure 3m05… Son poids (même si communiquer cette information est indélicat pour une femme 😊) est de 220 tonnes.
Les mystères de la Statue
À l’origine, elle était de couleur cuivre, elle est devenue verte à cause de l’oxydation du cuivre (contact de l’air).
Les 30 premières années de son existence la statue était donc rouge-orangée et a laissé place peu à peu à cette couleur spécifique appelée vert-de-gris.
Plusieurs hypothèses s’avancent concernant le modèle qui aurait servi pour le visage (la mère de Bartholdi, la veuve du milliardaire inventeur de la machine à coudre ayant participé au financement de la statue…) Aucune de ces théories n’ont jamais été authentifiées.
Un peu d’histoire
L’inauguration a lieu à New York le 28 octobre 1886. Édouard de Laboulaye, décédé en 1883, n’assistera pas à ce moment historique.
New York utilise la Statue comme phare, de 1886 à 1902 pour son port. La portée du faisceau est visible à près de 39 kilomètres de distance.
Notons que si l’histoire de la statue de la Liberté à New York débute en France, son piédestal en forme d’étoile à dix branches est une réalisation des États-Unis.
Clin d’oeil
Selon certaines sources l’origine du mot « gadget » serait lié à ce celui de la Statue. En effet, l’entreprise française Gaget-Gauthier a réalisé des miniatures de la statue de la Liberté pour les distribuer comme cadeau le jour de son inauguration. Le nom Gaget écrit sur le socle imprononçable pour les américains qui le prononceront finalement « gadjette » 😊
Pour réserver votre ticket c’est par ici :
Horaires Statue de la Liberté :
Ferry accessible de 8h30 à 17h
Accès Statue de la Liberté :
Métro :
4,5 arrêt Bowling Green
(voir plan de métro)
Article(s) susceptible(s) de vous intéresser :