Le Chrysler Building est un gratte ciel situé dans le quartier de Midtown, il est reconnaissable par sa pointe.

C’est l’un des buildings les plus emblématique de New York.

Historique : 

Walter Chrysler (fondateur de Chrysler) désirant posséder le plus haut building du monde en commande la construction. Il désire que certains détails rappellent les automobiles de la marque. Les coins du 31ème étage sont quant à eux décorés de sculptures qui rappellent les bouchons de radiateur des anciens véhicules Chrysler. Ceux du 61ème étage sont ornés de 8 sculptures d’aigles.

La construction du bâtiment débute en 1928 et dure 2 ans. La flèche est quant à elle érigé le 23 octobre 1929 (soit 1 jour avant le tristement célèbre jeudi noir). Le bâtiment est inauguré en Mai 1930. Avec ses 319 mètres il est alors le bâtiment le plus haut du monde (en dehors de notre Tour Eiffel). Un an plus tard c’est au tour L’Empire State Building d’être inauguré. Le Chrysler perd son titre face aux 381 mètres de l’Empire.

Comme le Flatiron Building, le Chysler ne peut pas être visité. Vous devrez vous contenter du hall d’entrée. Ce lobby totalement art déco rappelle l’architecture du bâtiment : fresques murs, plafonds…

MAIS

Affiche sur poteau good news

Un observatoire est en cours de construction et devrait ouvrir en 2021.

En 1930 il existait un observatoire au 71ème étage. Il a définitivement fermé en 1945.

La nouvelle plateforme est construite au 61ème étage et offrira un super point de vue aux gargouilles.

Horaires :

Pas ouvert au public

Accès :

Métro :

4, 5, 6 et 7 Grand Central Station – 42 st

(cf plan de métro)

Bus :

M42, M101, M102, M103, X21

(cf plan de bus)