Vous avez votre carte de métro en main, prêt(e) à conquérir le réseau souterrain de New York. Une excellente nouvelle : le métro de New York fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 (sauf en cas de travaux ou de situations exceptionnelles). Cela nécessite toutefois une certaine compréhension du système, alors laissez-moi vous partager quelques conseils essentiels…
1-Reconnaître les Entrées :
Les bouches de métro sont souvent marquées par des lampes vertes, parfois vertes et blanches. Restez attentif(ve), car certaines entrées se cachent entre deux bâtiments ou dans une galerie commerciale. L’indication qu’il y a une station de métro sera toujours visible, il vous suffit de prêter un peu d’attention.
Ouvrez grand les yeux parce que certaines entrées se trouvent entre 2 entrées de bâtiments, dans une galerie commerciale…
2-Choix de Ligne :
Évidemment, ne prenez pas n’importe quelle ligne, mais celle qui dessert votre destination. Notez que plusieurs lignes peuvent circuler sur le même quai, alors soyez attentif(ve) aux indications sur le quai et sur le métro lui-même (devant, derrière ou sur le côté).
3-Local ou Express :
Il existe deux types de métros :
– le local train qui s’arrête à toutes les stations
– l’express train qui ne s’arrête qu’aux plus grandes stations de l’itinéraire.
La plupart du temps, vous ne verrez que des « local train » mais soyez attentif aux annonces sonores (pas toujours très intelligibles je vous l’accorde) surtout aux heures de pointe.
Si vous ne faites pas attention vous pourriez arriver beaucoup plus loin que ce que vous aviez prévu !
L’information figure aussi sur les écrans et panneaux d’affichages situés sur les quais.
Petite astuce : Les arrêts desservis par les « express train » sont affichés avec un point blanc sur le plan du métro. Les arrêts des « local trains » sont eux affichés en noir.
Conseils pour prendre le métro à New York
- Téléchargez une application du plan de métro. Il en existe de très bien et gratuite. Certaines pourront même vous indiquer le trajet à emprunter. Pas mal hein ! 😉
- Apprenez les lignes de métro et les stations. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous voyagerez.
- Soyez attentif aux annonces sonores. Elles vous indiquent les prochaines stations et les changements de ligne.
- Soyez prudent lorsque vous montez et descendez du métro. Faites attention aux portes qui se ferment.
- Ne laissez pas vos effets personnels sans surveillance.
Nouveautés du métro à New York
En 2023, le métro de New York a introduit un nouveau système de paiement sans contact appelé OMNY. OMNY permet aux passagers de payer leur trajet avec leur carte de crédit, leur carte de débit ou leur smartphone.
OMNY est disponible dans toutes les stations de métro et de bus. Pour utiliser OMNY, vous devez simplement présenter votre carte ou votre téléphone devant le lecteur OMNY.
C’est un moyen plus rapide et plus facile de payer votre trajet en métro. Il est également plus sûr, car vous n’avez pas besoin de fouiller dans votre sac ou votre portefeuille pour trouver votre carte.
Equipé(e) de votre carte de métro et de ces explications, vous êtes maintenant fins prêts à vous lancer à l’assaut de Big Apple et de son métro !
Voir aussi les articles :
Comment acheter sa MetroCard
Prendre le bus à New York